LE COLLEGE - SAINT JOSEPH

Bienvenue au collège...

" Charnière " entre l'école primaire et les lycées, le collège est une étape essentielle dans la scolarité d'un jeune.

Nous essayons donc de tout mettre en œuvre pour que chaque jeune se sente bien et réussisse à s'épanouir à tous points de vue : humain, spirituel, scolaire.

Ainsi, nous nous efforçons de proposer aux jeunes qui nous sont confiés des valeurs et repères cohérents et stimulants, issus de Projet Éducatif Diocésain du Gard.

La transmission de ces valeurs et repères passe avant tout par :

Une grande attention à la qualité du relationnel entre les éducateurs et les jeunes, entre les familes et l'équipe éducative du collège, et entre les jeunes eux-mêmes, un accompagnement personnalisé de chacun, quelles que soient son histoire, ses capacités, et ses attentes.

Sans créer de stress excessif, nous préparons les élèves tout au long de leur scolarité afin qu'il obtiennent le Diplôme National du Brevet, ou le Diplôme National Série Professionnel ou le Certificat de Formation Générale, dans de bonnes conditions.

 

Des heures dédiées à la préparation de l'oral et deux Brevets blancs sont ainsi proposés en 3ème.

D.N.B. : 29 élèves admis sur 29 dont 21 avec mention

D.N.B. Pro : 20 élèves admis sur 20 dont 9 avec mention

C.F.G. : 10 élèves admis sur 11

 

La 6ème au collège vient terminer le cycle 3. L'enseignement procédant aujourd'hui par une évaluation des compétences, c'est dans cette dynamique quel l'élève entre au collège. Cependant, le changement pour un enfant de onze ans qui entre au collège reste entier. De nombreux défis seront à relever dans cette phase cruciale de l'adolescence où le jeune est accompagné pour construire progressivement son projet personnel.

En Cycle 3, puis en Cycle 4, chacune des disciplines évaluera les cinq domaines du socle commun de connaissances de compétences et de culture.

 

1. Les langages pour penser et communiquer.

  •    Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue française à l'oral et à l'écrit.
  •    Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue    régionale.
  •    Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et              informatiques.
  •    Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.

 

2. Les méthodes et outils pour apprendre.

 

3. La formation de la personne et du citoyen.

 

4. les systèmes naturels et les systèmes techniques.

 

5. Les représentations du monde et l'activité humaine.

Tarifs 2020/2021

Contribution des famille : 575 €

payable en 10 mensualités du mois d'octobre au mois de juillet (tout mois commencé est dû)

 

Cette somme englobe la participation des familles, les sorties ponctuelles, les spectacles, diverses fournitures pédagogiques

 

L'ensemble scolaire SAINT JOSEPH, est un établissement privé catholique sous contrat d'association avec l'Etat. A ce titre, la scolarité est gratuite. La participation des familles prend donc en compte ce qui n'est pas financé par l'Etat. Elle est indispensable pour couvrir les frais tels que les constructions et les grosses réparations des batiments, les achats de mobilier et d'équipement pédagogiques, les frais engagés au titre de l'animation pastorale, le versement de certaines charges sociales liées à la rémunération des personnel, la part des frais administratifs non couverte par les forfaits, les cotisations de fonctionnement de l'Enseignement Catholique, l'assurance scolaire...

Agenda

Règlement interieur


 

Le Collège Saint Joseph est un établissement catholique d’éducation et d’enseignement. Il est sous contrat avec l’administration de l’Education Nationale. Il y est dispensé un enseignement conforme aux programmes officiels des cycles 3 et 4. A la fin du cycle 4 les élèves sont présentés soit au Diplôme National du Brevet (D.N.B.) soit au Certificat de Formation Générale (C.F.G.). Les langues vivantes enseignées sont l’Anglais, l’Allemand, et l’Espagnol. Des options de Latin, Grec et Technologie sont proposées aux élèves à différents niveaux de leur parcours scolaire. Une section bilangue Anglais, Espagnol démarre à l’entrée en 6° pour constituer la base d’un parcours d’excellence. Une section de S.E.G.P.A de la 6° à la 3° complète ce dispositif.

« Proposer Ă  chacun le chemin de sa rĂ©ussite Â» tel est le projet de l’établissement dans la dynamique de l’action des religieuses fondatrices. Il intègre la volontĂ© d’ouverture et d’innovation pĂ©dagogique de l’équipe enseignante. L’ensemble des enfants, adolescents, adultes qui frĂ©quentent l’Institution forment une vĂ©ritable CommunautĂ© Educative. Chacun y a des droits et des devoirs. Le prĂ©sent règlement a pour objet de dĂ©finir les règles de vie conduisant chacun « aux chemins de sa rĂ©ussite Â»

 

Les règles de vie au collège : le droits et les devoirs du collĂ©gien Ă  Saint Joseph.

 

1)     Droits de chacun 

D’une part, chaque élève doit trouver un regard bienveillant qui le valorise.

D’autre part, les conditions matĂ©rielles doivent permettre de travailler de façon optimum. Des salles spĂ©cialisĂ©es en sciences, technologie, arts plastiques, musique, Ă©ducation physique et sportive permettent de rĂ©pondre Ă  cet impĂ©ratif. Pour favoriser une meilleure discipline et un esprit de groupe les Ă©lèves ne changent pas de classe Ă  toutes les heures. Des activitĂ©s extrascolaires contribuent Ă  l’ouverture de l’établissement : stages en entreprises et en lycĂ©es professionnels, club informatique et sportif, ateliers théâtre et chant chorale, voyages culturels et linguistiques, jumelages avec des collèges de pays europĂ©ens et africains.

Chaque élève trouve un encadrement humain qui lui permet de s’épanouir. La confiance et le respect guident les échanges entre élèves et adultes. L’ensemble du tissu relationnel amène chaque jeune à s’épanouir dans sa vie quotidienne au collège afin de devenir un adulte responsable porteur de valeurs éducatives universelles.

 

2)     Devoirs de chacun et conseils pratiques 

Le collège est une micro société qui fonctionne avec des règles.

 

  •          Travail en classe 

Le travail personnel est régulièrement fait tous les soirs. Il est logique de commencer par l’apprentissage des leçons puis d’effectuer les exercices avec application. S’avancer dans son travail est fortement recommandé.

 

  •          Dynamique Ă  l’effort 

Le travail et l’effort représentent des valeurs vraies. S’y entrainer durant sa scolarité au collège prépare au passage en lycée puis à la vie professionnelle.

 

  •          Politesse et respect 

Les formules et attitudes de politesse, le respect de tous, camarades et éducateurs, sont des pratiques incontournables qui sont rappelées et mises en œuvre au quotidien.

 

  •          Tenue et aspect gĂ©nĂ©ral 

Seule une présentation générale propre, décente et sans excentricité est acceptée au collège. Elle traduit l’état d’esprit au travail. Tout élève s’en écartant serait exclu de sa classe.

 

3)     Absences et retards 

En cas de retard, chaque élève doit passer obligatoirement à la Vie Scolaire faire signer son carnet de correspondance.

En cas d’absence de courte durée, (une à deux journées) la famille doit prévenir par téléphone le bureau d’accueil et confirmer par un mot explicatif dans le carnet de correspondance.

En cas d’absence longue (trois jours et plus) suivre la même procédure que précédemment mais avec présentation d’un certificat médical au retour.

Seuls les justificatifs d’absence écrits sont acceptés.

 

Dispenses d’Éducation Physique et Sportive

En cas d’incapacité ponctuelle à la pratique physique durant les cours d’E.P.S. un mot dans le carnet de correspondance permettra à l’enseignant de fixer le niveau d’engagement de l’élève dans son cours. Pour un problème plus grave ou une dispense prolongée, un certificat médical précisant les incapacités motrices partielles ou totales permettra à l’enseignant de construire avec l’élève son projet E.P.S. particulier.

 

4)     Les interdits 

De façon Ă  bien prĂ©ciser les « devoirs Â» de chaque Ă©lève, il est nĂ©cessaire de notifier des interdits majeurs.

 

  •        Chewing-gum : pour des raisons de politesse et d’hygiène.

 

  •        Produits dangereux : cigarettes, alcool, boissons Ă©nergĂ©tiques et autres substances Ă  caractère addictif : pour des raisons de sĂ©curitĂ©.

 

  •      TĂ©lĂ©phone portables, matĂ©riels connectĂ©s, objets divers pouvant avoir un caractère dangereux ou de valeur : pour des raisons de sĂ©curitĂ©.

 

  •       Tenues vestimentaires, coiffures, accessoires Ă  caractères provocateurs ou indĂ©cents : pour des raisons de respect et d’image de soi-mĂŞme.

 

  •      Comportements, atteintes violentes morales, verbales et physiques, manifestations amoureuses : pour des raisons de sĂ©curitĂ© ou de respect.

 

5)     Les sanctions 

Les sanctions ont un rôle éducatif important. Elles ont pour but de rappeler les règles de la vie à respecter. La compréhension du bien-fondé de la sanction et son acceptation par l’élève et sa famille sont les clés de son efficacité.

 

Les sanctions sont graduées en fonction de la gravité de la faute.

  •         RĂ©primande orale
  •         Punition Ă©crite
  •         Avertissement : concernant le travail ou le comportement
  •         Retenue de 2 heures : après 2 avertissements ou après une faute grave (insolence, bagarre).
  •         Conseil de Vie Scolaire : il se rĂ©uni systĂ©matiquement après 3 retenues. Il peut avoir lieu Ă  la demande des responsables de l’Equipe Educative. C’est un moyen de rencontrer l’élève et sa famille. La sanction qui en dĂ©coule peut varier d’une retenue Ă  un renvoi temporaire ou rarement dĂ©finitif. Il est obligatoirement signalĂ© dans le dossier scolaire de l’élève avec toutes les consĂ©quences que cela peut entrainer.
  •        Conseil de Discipline : il n’est pas systĂ©matique. Y sont invitĂ©s l’élève et ses parents, les reprĂ©sentants des Ă©lèves (dĂ©lĂ©guĂ©s de la classe), des parents de l’association APPEL, des enseignants, des personnels, la direction de l’établissement. Il sanctionne toute faute grave : transgression d’un interdit majeur, violence, vol, drogue… il se solde par un renvoi temporaire ou dĂ©finitif. Il est obligatoirement signalĂ© dans le dossier scolaire de l’élève avec toutes les consĂ©quences que cela peut entrainer.

 

Conclusion

 

L’école est une société dans laquelle l’enfant ou l’adolescent a droit à l’erreur.

L’Equipe Educative du collège a pour mission de faire respecter les valeurs qui conduiront le jeune à devenir un adulte responsable.

Un engagement réciproque entre les parents, les enfants et les éducateurs, un travail sérieux et régulier ainsi que l’acceptation de ce règlement sont les clés de la réussite de nos jeunes.

 

Les signataires déclarent avoir pris connaissance du règlement de l’établissement